SI drone

Traitement par drone DE frelons, chenilles processionnaires... sur toulouse et ses environs

 L’entreprise SI-DRONE, vous conseille et vous accompagne  pour détruire les nids de frelons, guêpes, frelons asiatiques, le traitement de nuisibles par pulverisation, comme le papillon du palmier ( Charancon ) , tigre du platane, et autres ravageur

Intervention dans la haute-garonne, tarn et garonne, gers

démoussage de toitures, traitement arbres et nuisibles Article journal SI-DRONE prestation aérienne par drone Haute-Garonne, Tarn et Garonne, Occitanie, midi Pyrénées

désinsectisation et traitements de nuisibles par drone

Dans certains cas, l’utilisation d’un drone pour détruire un nid de frelons asiatiques ou de guêpes, peut être très utile est économique surtout si le nid est situé en hauteur, équipé d’une lance, capable de pulvériser un puissant insecticide, pour détruire l’ensemble de la colonie d’insectes, sans risque pour l’homme.

La principale menace, est le frelon asiatique, qui depuis quelques années colonise les différentes régions françaises, ayant malheureusement fait des victimes humaines et détruisant les colonies d’abeilles.

Pour se débarrasser de ces insectes nuisibles, le drone , peut être une des solutions efficaces. En effet, il peut facilement, repérer, traiter et détruire, des nids de guêpes, de frelons asiatiques ou européens, ainsi que bien d’autres insectes nuisibles

Le drone est équipé d’un lanceur de billes ou d’un système de pulvérisation, il traite le nid en quelques minutes de manière sécurisée.

Le parachute lui permet d’être homologué auprès de la DGAC pour assurer des missions en agglomérations en obtenant les autorisations préfectorales.

Toulouse, Montauban, cahors, rodez, intervention par drone SI-DRONE, traitement nids de frelons par drone, Haute-garonne, Tarn et Garonne, Aveyron , Occitanie, nuisibles, chenilles processionnaires, guêpes ,

Le drone peut apporter deux solutions aux problèmes des nids de frelons ou guêpes ! 

– Equipé d’une caméra HD, il permet de repérer les nids dans des endroits les plus difficiles d’accès ou en hauteur.

– Une fois localisé, le drone est équipé d’une lance traite l’intérieur du nid, le produit chimique généralement utilisé est la perméthrine qui cible le système nerveux des insectes.

Les avantages du drone pour réaliser ce type de traitement est qu’il peut atteindre un nid situé très haut ou difficilement accessible, en économisant l’usage d’une nacelle, mais surtout d’évite a l’homme de s’approcher trop prêt et d’être piqué.

Destruction d’un nid de frelon asiatique 

Il faut être très vigilant cette opération peut se révéler très dangereuse pour un non professionnel. La destruction d’un nid de frelon asiatique nécessite un matériel de protection intégrale. Il s’agit d’une combinaison professionnelle qui recouvre l’ensemble du corps. Pour un résultat optimal il est conseillé d’intervenir tôt le matin ou en fin de journée afin d’obtenir un résultat optimal.

Nids de frelons

INTERVENTION SUR LA RÉGION OCCITANIE , DANS PLUSIEURS DÉPARTEMENTS COMME L’AVEYRON, LA LOZÈRE, LE TARN, LE CANTAL, L’HÉRAULT, LE TARN ET GARONNE , LA HAUTE-GARONNE, L’ARIÈGE ET LE LOT, ET NOTAMMENT DANS PLUSIEURS VILLES COMME Toulouse, Montauban, Blagnac, Colomiers, fenouillet, Montech, Castelsarrasin … DES DEMANDES EN PRÉFECTURES SONT NÉCESSAIRES POUR LES TRAVAUX EN AGGLOMÉRATIONS COMME TOULOUSE (HAUTE-GARONNE), MONTAUBAN (TARN ET GARONNE), CAHORS (LOT), RODEZ (AVEYRON) , ALBI (TARN)…..

traitements CHENILLES PROCESSIONNAIRES sur Toulouse ( Haute-Garonne ), Montauban ( Tarn et Garonne )

Définition : c'est quoi une chenille processionnaire ?

 

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit. On rencontre en France deux types de chenilles processionnaires qui ont chacune leur cycle biologique :

  • la chenille processionnaire du pin  : le cycle de reproduction dure 1 an. Les premières chenilles éclosent dès le mois d’octobre. Elles quittent leur nid vers mars-avril et se déplacent en se tenant les unes aux autres, en procession, vers le sol pour s’enfouir à quelques centimètres de profondeur et se transformer en nymphe puis en papillon au cours de l’été.
  •  
  • la chenille processionnaire du chêne  : Les œufs éclosent vers mars-avril. La chenille se déplace en fin de journée et la nuit en procession sur les feuilles pour se nourrir. Vers le mois de juin-juillet, les chenilles fabriquent leur nid au niveau du tronc et des branches les plus solides. Ce nid renfermera les chrysalides qui se métamorphoseront en papillon en août. Les papillons vont ensuite s’accoupler, pondre des œufs et donner naissance à de nouvelles chenilles urticantes. 
chenilles processionnaires
Quel est le danger des chenilles processionnaires ?
 
Plus gravement, le contact avec les poils d’une chenille processionnaire peut entraîner un choc anaphylactique avec : urticaire, œdème dans la bouche et la gorge, difficultés à respirer, hypotension, perte de connaissance. Même si la chenille est tuée, ses poils restent urticants

Le traitement par drone offre plusieurs avantages : 

Une action ciblée sans risque pour l’homme : une première inspection par drone permet d’évaluer l’étendue de l’invasion et la quantité de nids à traiter. Notre drone équipé d’une laser de visée et d’une perche horizontale avec réservoir embarqué, nous permet de pulvériser le feuillage au plus proche du nid avec une grande précision.

Un traitement biologique : Bacillus thuringiensis kurstaki (BTK), bactérie qui vit naturellement dans le sol et qui va être ingérée par les chenilles. La substance toxique devient active après ingestion, la chenille cesse alors de s’alimenter et meurt rapidement (2 à 5 jours). Le BtK est non toxique

TRAITEMENT DE PALMIERS ET AUTRES

PAPILLONS DU PALMIER

En France, l’importance des dégâts occasionnés et le risque pour les palmeraies sont tels que  le papillon du palmier (Paysandisia archon) a fait l’objet d’un arrêté de lutte obligatoire (Journal Officiel du 21 février 2002).
Pour les palmiers du Sud de la France, et en particulier dans le Sud-ouest, la larve du papillon argentin Paysandisia archon constitue un véritable fléau.
Le dépérissement du palmier intervient dans un laps de temps variable mais sans traitement, l’arbre finit par mourir.

 

Le drone permet :

Notre drone équipé d’une perche orientable verticalement, permet de cibler avec précision la zone à traiter. L’injection peut être ainsi réalisée par le haut, à la cime du palmier quelque soit sa hauteur, pour un traitement nettement plus efficace qu’une pulvérisation classique. En effet le traitement biologique à base du nématode Steinernema carpocapsae s’introduit à l’intérieur de ces insectes en passant par les voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique. 

Le traitement proposé ne présente pas de risque particulier pour les insectes pollinisateurs et la plupart des auxiliaires. Il respecte l’entomofaune du palmier.

Traitement de platane

tigre du platane toulouse

Un traitement naturel contre le tigre du platane : Le nématode Steinernema feltiae

Il s’attaque entre autres au tigre du platane. Le nématode s’introduit à l’intérieur de ces insectes en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie et entraîne leur mort en quelques jours.

Les nématodes  ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou celle de vos animaux et sont respectueux de l’environnement.

 

Intervention sur la Haute-Garonne, le Tarn et Garonne, l’Aveyron, le Gers ( Grenade, St jory, Mondonville, Cornebarrieu, Colomiers, Saint-Orens, Aussonne, Merville, Grisolles, Montech, Fenouillet,  Castelnau, Bruguière, Toulouse, Montauban, Castelginest,

  •