La Haute-Garonne présente une grande diversité des productions agricoles.
Les 1 500 ha de vignes sont localisés principalement sur l’aire d’appellation d’origine contrôlée de Fronton.
Les surfaces en maraîchage sont placées à proximité de Toulouse afin d’alimenter les Toulousains en produits frais, Le maraîchage se développe depuis peu dans le sud du département de la HAUTE-GARONNE ( 31 ) essentiellement en production biologique.
Le Tarn-et-Garonne est un jardin merveilleux sur lequel prospèrent toutes les cultures : fruits, légumes, vigne, céréales, élevage, produits laitiers, Orge, blé, maïs, tournesol, colza, soja, maïs… la diversité des céréales est de mise.
Le Tarn-et-Garonne prend toute sa place en Occitanie, seconde région productrice de fruits du pays
Des marques de qualité dans le domaine des fruits et légumes : AOP Chasselas de Moissac, Label Rouge Prune Reine Claude, IGP Melon du Quercy, ail blanc de Lomagne, ail violet de Cadours, pruneau d’Agen. Dans le domaine de la viticulture également : AOP Fronton, Saint-Sardos, Brulhois, Coteaux du Quercy, IGP Lavilledieu, Coteaux et Terrasses de Montauban. Dans le domaine de l’élevage enfin : IGP Canards à foie gras du Sud-Ouest, Agneau du Quercy, Agneau d’Aveyron, Volailles de Gascogne, Volailles du Gers, AOP Rocamadour, Label Rouge Agneau Fermier, Porc au grain, Cabécou Fermier, Veau d’Aveyron…
Le territoire tarn-et-garonnais offre de quoi nourrir toute une population sans laisser de traces, en réduisant au maximum l’empreinte carbone