L'utilisation de drone dans l'Agriculture

travaux agricole par drone sur Toulouse, (Haute-Garonne) et Montauban (TARN ET GARONNE), en Occitanie

SI-drone Coopérative moissonneuse batteuse Tarn et Garonne

La Haute-Garonne présente une grande diversité des productions agricoles.

Les 1 500 ha de vignes sont localisés principalement sur l’aire d’appellation d’origine contrôlée de Fronton.

Les surfaces en maraîchage sont placées à proximité de Toulouse afin d’alimenter les Toulousains en produits frais, Le maraîchage se développe depuis peu dans le sud du département de la HAUTE-GARONNE ( 31 ) essentiellement en production biologique.

Le Tarn-et-Garonne est un jardin merveilleux sur lequel prospèrent toutes les cultures : fruits, légumes, vigne, céréales, élevage, produits laitiers, Orge, blé, maïs, tournesol, colza, soja, maïs… la diversité des céréales est de mise.

Le Tarn-et-Garonne prend toute sa place en Occitanie, seconde région productrice de fruits du pays

Des marques de qualité dans le domaine des fruits et légumes : AOP Chasselas de Moissac, Label Rouge Prune Reine Claude, IGP Melon du Quercy, ail blanc de Lomagne, ail violet de Cadours, pruneau d’Agen. Dans le domaine de la viticulture également : AOP Fronton, Saint-Sardos, Brulhois, Coteaux du Quercy, IGP Lavilledieu, Coteaux et Terrasses de Montauban. Dans le domaine de l’élevage enfin : IGP Canards à foie gras du Sud-Ouest, Agneau du Quercy, Agneau d’Aveyron, Volailles de Gascogne, Volailles du Gers, AOP Rocamadour, Label Rouge Agneau Fermier, Porc au grain, Cabécou Fermier, Veau d’Aveyron…

Le territoire tarn-et-garonnais offre de quoi nourrir toute une population sans laisser de traces, en réduisant au maximum l’empreinte carbone

Champs de colza Haute Garonne
Culture de Colza Grenade sur Garonne ( 31 )

SI-DRONE PROPOSE DIVERSES PRESTATIONS PAR DRONE

Prise de vue aérienne et au sol pour votre communication, rassemblement, démos agricoles...

Photographe, vidéaste sol et drone pour le domaine agricole , Si-drone vous accompagne pour vos démonstrations agricole, film agricole, suivi de culture, interview, présentation de vos travaux agricole en partenariat avec les coopératives.

pour présenter vos machines et/ou votre exploitation, intervention dans le Sud-ouest ( Tarn et Garonne ( Montauban, Moissac, Caussade, …, Gers, Lot, Haute-Garonne ( Toulouse, Muret, Villefranche…) , Aveyron ( Rodez, Decazeville, …)

Production d’une vidéo promotionnelle en milieu agricole pour communiquer sur le lancement d’une gamme de machines agricoles.

Présentation gamme Massey Fergusson ( Mh5s, Mh8s, moissonneuse) Cordes-Tolosannes , Tarn et Garonne, VIDÉO AGRICULTURE - MACHINE AGRICOLE

Vidéo agricole pour Agri Quercy Lomagne ( Magasin de matériel de motoculture à Lizac ) lors d’une journée démo de la gamme Massey Fergusson ( Tracteur MF5 et Mf8, Moissonneuse 7370), à Cordes tolosannes près de Montauban dans le Tarn et Garonne, SI-DRONE propose des photos et vidéos dans le domaine de l’agriculture pour mettre en avant 

SI-DRONE réalise vos films en agriculture et artisanat, qu’il s’agisse de films institutionnels, techniques, documentaires, d’interviews

Video de présentation pressage KRONE castelsarasin ( tarn-et-garonne )

Photographie et vidéo travaux  agricoles de pressage (Krone et JCB) dans le Tarn et Garonne pour Ets Cance ( Magasin de matériel de motoculture à Saint-Jory )

Ensilage Tarn et Garonne prise de vue par drone

Ensilage Mais dans le tarn et garonne, prise de vue par drone, agri montauban

1.Observation des cultures

Opération de contrôle et de surveillance des cultures, le drone permet une vue globale plus ou moins détaillée des différentes parcelles, de visualiser facilement leurs niveaux d’évolutions et de croissance par manque ou non de fertilisant, de détecter des dégradations faites par des animaux sauvages, maladies ou autres, afin de pouvoir y remédier au plus vite.

Observer jour après jour les mêmes plantes:

Ils permettent aux agriculteurs d’avoir une vue d’ensemble de leurs cultures et d’en observer ainsi les subtiles modifications non identifiées directement sur le terrain.

Avec le drone, les mesures sont non destructives et elles peuvent être effectuées à intervalle régulier, au même endroit, sur les mêmes plantes. Il est possible de voler plusieurs fois par semaine pour suivre le développement de chaque parcelle jour après jour.

Ces données aériennes peuvent également être utilisées pour accélérer le processus laborieux de l’inventaire des cultures et de l’estimation du rendement.

Champs de colza Haute Garonne

En programmant ensemble le survol de vos parcelles à l’aide du drone, nous vous assistons dans la surveillance de vos cultures et nous pouvons vous fournir des images à haute définition de leur état. Grâce à son rendement exceptionnel, le drone peut parcourir et photographier de grandes surfaces très rapidement, vous offrant ainsi un gain de temps considérable.

Les images aériennes permettront aux agriculteurs d’effectuer des comptages, vérifier l’étage général et la vigueur des végétaux, de visualiser les zones endommagées ou ayant subits des dégâts de gibiers.     

1.Agriculture - SI-DRONE -DRONE traitement/suivis de CULTURE
1.Agriculture - SI-DRONE -DRONE traitement/suivis de CULTURE de tournesol dans le Tarn et Garonne

Pour réaliser des vues aériennes techniques dans l’agricultures, SI-DRONE est agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).  Assuré et qualifié, pour utiliser des drones  équipés de capteurs et caméras hautes performances, doté d’un GPS le vol peut être géo localisé et programmé en vol automatique pour couvrir plusieurs hectares, afin de filmer ou scanner les différentes cultures agricoles de blé, orges, colza, maïs, tournesols, etc.

Il permet de couvrir de grandes surfaces et analyser plusieurs zones de plantations en un temps record, il fournira aux agriculteurs et aux ingénieur agronomes, des informations indispensables sur les cultures agricoles ou autres plantations comme les vignes.

1.Agriculture - SI-DRONE -DRONE traitement/suivis de CULTURE

SI-DRONE VOUS ACCOMPAGNE EGALEMENT EN CAS DE DEGATS, SINISTRES, inondations

Photographe drone article Actu Toulouse, crue Grenade sur Garonne
Inspection serre agricole Montauban ( Tarn et Garonne )
Dégats sur serre agricole dans le Tarn et Garonne suite à de fortes rafales de vent

2. Blanchiment de serres par drone, société au service de l'agriculture basé à Grenade entre le Tarn et Garonne et la Haute Garonne

SI-DRONE innove et propose ce service à l’aide d’un drone.

L’objectif de cette technique permet, par une pulvérisation de produits biodégradables, le dépôt d’une pellicule blanche qui en opacifie les parois. L’ombrage ainsi assuré tout en conservant une excellente luminosité, garantit le maintien d’une atmosphère en dessous des
35° C. Si, jusqu’à présent, la mise en œuvre de cette méthode, qui permet d’abaisser la température d’environ 5° C.

Une serre quelle soit en verre ou en plastique est destinée à protéger les cultures des intempéries et à créer un microclimat favorable aux plantes.
Fleurs, plantes et légumes ont besoin d’être protégés contre les excès de température ou de lumière. La mise en place d’un produit d’ombrage pendant les mois ensoleillés permet de réguler l’ombrage, la température et l’hygrométrie des serres. En hiver, le but est de profiter un maximum des apports solaires pour chauffer la serre. On élimine donc le produit écran par un déblanchiment.

blanchiment de serre par drone
blanchiment de serre par drone, TARN ET GARONNE

SI-DRONE INTERVIENT SUR VOS BLANCHIMENT DE SERRE PAR DRONE DANS LE TARN ET GARONNE, LA HAUTE-GARONNE, LE GERS, L'AVEYRON, LE LOT...

SI-DRONE équipé d'un drone avec système de pulvérisation intervient également sur:

3. ÉPANDAGE DE TRICHOGRAMMES PAR DRONE CONTRE LA PYRALE DU MAÏS PAR DRONE

La PYRALE DU MAIS

La pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis Hübner) est un insecte appartenant à l’ordre des lépidoptères (Papillons).

L’adulte est un papillon gris de 20 à 33 mm d’envergure.

 

La Pyrale affaiblit le maïs en creusant des galeries dans les tiges et les épis. Les pertes de rendement peuvent donc être importantes. Autre conséquence : ses perforations constituent des points d’entrée idéaux pour les agents pathogènes comme les fusarium qui produisent des mycotoxines.

pyrale
pyrale

Dégâts

  • Pertes de rendement de 20 à 30% : réduction du nombre et de la taille des grains, épis au sol, etc.
  • Difficulté de récolte : phénomène de verse lié à l’attaque des tiges.
  • Développement de champignons qui ont une incidence sur la qualité des semences, la qualité sanitaire et le développement de mycotoxines

TRAITEMENT par drone DE LA PYRALE A L'AIDE DES TRICHOGRAMMES

Les trichogrammes sont de micro-organismes bio-controles, sorte de petites larves (inférieures au millimètre) utilisées comme agents de lutte biologique.

Lâchés par un drone agricole sous forme de capsules biodégradables sur un champ de maïs qui risque de subir les affres de la pyrale ou lépidoptère ravageur, ils aident aussi les pommes et les poires à résister aux carpocapses des vergers, ces chenilles qui se développent dans les fruits.

La technologie drone permet aujourd’hui d’épandre des produits tel que les bio-contrôles sur les parcelles agricoles. Les drones épandent avec précision des billes contenant des insectes auxiliaires (Trichogrammes) permettant de réduire significativement les dégâts de Pyrale sur maïs. Améliorer le rendement et la qualité sanitaire des récoltes de maïs

trichogrammes contre la Pyrale du mais

Lâchés par drone sous forme de capsules biodégradables pour lutter contre les attaques de la pyrale, les trichogrammes aident aussi les pommes et les poires à résister aux carpocapses des vergers, ces chenilles qui se développent dans les fruits.

 

 

Les trichogrammes pondent dans les œufs de la pyrale et s’en nourrissent. Jusqu’à ce jour, ils étaient généralement conditionnés sur des cartes qu’il fallait déposer manuellement dans les champs avec un protocole fastidieux, surtout lorsque les tiges de maïs arrivent à maturité.

Aujourd’hui, l’usage du drone devrait permettre de rendre cette lutte biologique plus attractive. Le drone permet de survoler les champs et de les traiter très rapidement et précisément .

Le drone lâche des trichogrammes conditionnés dans de petites capsules en papier mâché.

La production de maïs en France représente environ 9 % de la surface agricole utile. Le développement de cette alternative biologique pourrait donc avoir un rôle significatif pour réduire l’usage des pesticides.

4. INSPECTION ET CONSTATATION DEGATS DE GIBIERS

La détection aérienne est une solution en développement pour l’évaluation des dégâts provoqués par les inondations, le gros gibier ou les accidents climatiques comme la grêle.

QUE FAIRE EN CAS DE DÉGÂTS DE GIBIERS ?

Déclaration de dégâts

La déclaration de dégâts doit être faite auprès du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs. Le formulaire peut être retiré auprès de la fédération ou dans votre mairie.

Indemnisation

Après cette état des lieux, la Fédération propose à l’agriculteur une indemnisation sur la base du compte rendu d’estimation des dégâts.

Quelques minutes  sont nécessaires pour prendre les bonnes photographies des surfaces impactées par le gibier ou les intempéries (grêles, vents violents, etc.).

Les dégâts causés par les sangliers, cerfs, chevreuils et blaireaux sont difficilement visibles depuis le sol et les chemins, même en début de cycle. Sans drone, l’agriculteur doit mémoriser les zones impactées lors de ses différentes interventions en engins agricoles, et effectuer de nombreux contrôles avec l’expert. Lorsque les cultures sont hautes, le zonage devient encore plus difficile. Du fait de l’éparpillement des dégâts, un contrôle efficace et précis des parcelles devient fastidieux, voir impossible. L’agriculteur doit consacrer plusieurs journées à la préparation de la visite de l’expert, aux périodes clés, précisément quand il dispose du moins de temps.

Une captation par drone fera gagner un temps précieux à l’exploitant et à l’expert, et garantira qu’aucune zone n’a été oubliée, pour une indemnisation qui correspond à la réalité. Les photos prises par drone ne dispensent pas d’un contrôle des parcelles au sol, mais lorsque l’expert devra faire des extrapolations basées sur les échantillons contrôlés, il pourra les faire plus rapidement et plus sûrement sur son ordinateur.

Pour encore plus d’efficacité, nous pouvons organiser notre captation le jour de la visite de l’expert, qui contrôle nos prises de vue en temps réel.

Nous intervenons dans de nombreux départements

5. Le drone:
un outil efficace pour surveiller les troupeaux

L’utilisation d’un drone permet de surveiller le troupeau en limitant les déplacements. Il permet de repérer un animal présentant un problème et d’intervenir plus rapidement.

A une altitude suffisante, les animaux ne sont pas dérangés par le survol.

Les avantages:


 Permet la surveillance à distance
 Permet de retrouver facilement les animaux
 Vérification des équipements dans la pâture (points d’eau, barrières, clôtures, …

Les vues aériennes par drone peuvent offrir des services pour localiser les troupeaux ou les animaux égarés dans des zones difficiles d’accès comme en montagne, il permet aussi en pouvant s’approcher au plus près de vérifier l’état sanitaire du cheptel.

L’utilisation d’un drone facilite la surveillance du troupeau à distance en limitant les déplacements.
Il permet de repérer un animal présentant un problème et d’intervenir plus rapidement.
À une altitude suffisante, les animaux ne sont pas dérangés par le survol.
Mieux vaut conserver un contact visuel avec le drone lors de son utilisation, directement ou sur un écran de contrôle.

AVANTAGE: 

-Réduit le temps de surveillance du troupeau grâce à un
repérage plus rapide des animaux.
-Réduit la distance à parcourir pour surveiller les animaux
au pâturage ou faire le tour des équipements

surveillance de troupeaux par drone

6. Effaroucheur par drone

De nombreuses exploitations agricoles sont confrontées à la surpopulation de certaines espèces oiseaux nuisibles au développement des cultures. Eloigner les oiseaux s’avère donc indispensable pour protéger les futures récoltes. Car les volatiles ravageurs ont tendance à picorer les graines durant la période de germination. Les agriculteurs cherchent donc à mettre en place divers dispositifs destinés à effrayer ces indésirables au moment des semis et de la germination.

Les effaroucheurs permettent d’effrayer les oiseaux par leurs actions. Il en existe différents types selon l’espèce nuisible. Il y a les effaroucheurs visuels et les effaroucheurs sonores. Les effaroucheurs visuels effraient les nuisibles à la simple vue de celui-ci alors que l’effaroucheur sonore éloigne le volatile grâce à un son perturbant leur tranquilité.

Objectifs : Effarouchement oiseaux, diffusion messages …


Utilisation : Système Arduino permettant la diffusion de plusieurs fichiers audio (sur carte mini SD) et déclenchables via interrupteur sur la radiocommande

7. CERTIFICATIONS

SI-DRONE est agrée certiphyto

Le certiphyto:

Le Certificat individuel produits phytopharmaceutiques, « Certiphyto », est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage.

SI-DRONE est agrée Certibiocide

Le CertiBiocide

Certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels » (CERTIBIOCIDE).
Ce certificat est délivré par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Formation télé-pilote professionnel

S.I DRONE , dans l’agriculture :

 
– Suivi de cultures
– Contrôle irrigations
– Effaroucheur oiseaux
– Blanchiment de serres
– Traitement divers par pulvérisation
– Surveillance des troupeaux et des parcelles agricoles
– Inspection de sinistres et dégâts ( inondations, sangliers…).
 

ZONE D’INTERVENTION pour vos travaux agricole par drone EN TARN ET GARONNE : MONTAUBAN,  CASTELSARRASIN, MOISSAC, CAUSSADE, MONTECH, NÈGREPELISSE, VALENCE, VERDUN-SUR-GARONNE, BEAUMONT-DE-LOMAGNE, LABASTIDE-SAINT-PIERRE, BRESSOLS, GRISOLLES, SAINT-SARDOS, SAVENÈS, LAFRANÇAISE…

ZONE D’INTERVENTION pour vos travaux agricole par drone GARONNE : TOULOUSE, COLOMIERS, TOURNEFEUILLE, MURET, BLAGNAC, CUGNAUX, PLAISANCE-DU-TOUCH, BALMA, L’UNION, RAMONVILLE-SAINT-AGNE, SAINT-GAUDENS, FONSORBES, CASTANET-TOLOSAN, SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE, PORTET-SUR-GARONNE, SAINT-JEAN, REVEL, CASTELGINEST, GRENADE, BRUGUIÈRE , AUSSONNE, CORNEBARRIEU, LÉGUEVIN, BALMA, FENOUILLET, ST JORY, GRENADE, MERVILLE, COLOMIERS

 

SI-DRONE intervient pour vos travaux de surveillance, inspection, pulvérisation agricole par drone sur toute la région Occitanie, Aveyron ( Rodez, Marcillac, Villefranche de Rouergue), lot ( Cahors, Figeac, Gourdon …)

Tarn et Garonne (Montauban, Moissac, Castelsarrasin, Montech, fronton, saint cézert, Campsas, Villemur, Bressols, grisolles…) Haute-Garonne ( Grenade, Toulouse, Colomiers, Aucamville, l’Union, Muret) Gers, Ariège …. 

Pilote drone Toulouse – Pilote drone Occitanie – Prise de vue par drone Toulouse – Drone Toulouse – Prestation drone Toulouse – Prise de vue par drone Occitanie – Prestation drone Occitanie – Photographe aérien Toulouse -Photographe aérien Occitanie – Suivi de chantier drone – Suivi de chantier Toulouse – Suivi agricole Occitanie -Inspection drone occitanie – Inspection drone Toulouse – Drone immobilier Toulouse-Blanchiment de serres-démo agricole Tarn et Garonne- dégâts sanglier– Drone agriculture Occitanie – Télépilote drone professionnel Toulouse – Télépilote drone professionnel Occitanie –