Le drone en agriculture

L'agriculture en Haute-garonne et Tarn et Garonne

La Haute-Garonne présente une grande diversité des productions agricoles.

Les 1 500 ha de vignes sont localisés principalement sur l’aire d’appellation d’origine contrôlée de Fronton.

Les surfaces en maraîchage sont placées à proximité de Toulouse afin d’alimenter les Toulousains en produits frais, principalement par l’intermédiaire du Marché d’Intérêt National (M.I.N.) situé au Nord de Toulouse. Le maraîchage se développe depuis peu dans le sud du département essentiellement en production biologique.

Le Tarn-et-Garonne est un jardin merveilleux sur lequel prospèrent toutes les cultures : fruits, légumes, vigne, céréales, élevage, produits laitiers, Orge, blé, maïs, tournesol, colza, soja, maïs… la diversité des céréales est de mise.

Le Tarn-et-Garonne prend toute sa place en Occitanie, seconde région productrice de fruits du pays

Des marques de qualité dans le domaine des fruits et légumes : AOP Chasselas de Moissac, Label Rouge Prune Reine Claude, IGP Melon du Quercy, ail blanc de Lomagne, ail violet de Cadours, pruneau d’Agen. Dans le domaine de la viticulture également : AOP Fronton, Saint-Sardos, Brulhois, Coteaux du Quercy, IGP Lavilledieu, Coteaux et Terrasses de Montauban. Dans le domaine de l’élevage enfin : IGP Canards à foie gras du Sud-Ouest, Agneau du Quercy, Agneau d’Aveyron, Volailles de Gascogne, Volailles du Gers, AOP Rocamadour, Label Rouge Agneau Fermier, Porc au grain, Cabécou Fermier, Veau d’Aveyron…

Le territoire tarn-et-garonnais offre de quoi nourrir toute une population sans laisser de traces, en réduisant au maximum l’empreinte carbone

La Société SI-DRONE propose diverses prestations par drone pour le domaine de l'agriculture en Haute-Garonne, Tarn et Garonne, Gers, Aveyron, LOT...

1. L’usage des drones pour l’observation et la surveillance des cultures agricoles

Les nouvelles technologies entrent dans notre quotidien, mais aussi dans celui des agriculteurs, comme en témoignent l’utilisation de l’intelligence artificielle ou des tracteurs robotisés. Parmi les arrivées surprenantes, force est de mentionner l’usage des drones pour l’observation et la surveillance des cultures, notamment face aux infections.

SI-drone Coopérative moissonneuse batteuse Tarn et Garonne

Pour réaliser des vues aériennes techniques dans l’agricultures, SI-DRONE est agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).  Assuré et qualifié, pour utiliser des drones  équipés de capteurs et caméras hautes performances, doté d’un GPS le vol peut être géo localisé et programmé en vol automatique pour couvrir plusieurs hectares, afin de filmer ou scanner les différentes cultures agricoles de blé, orges, colza, maïs, tournesols, etc.

Il permet de couvrir de grandes surfaces et analyser plusieurs zones de plantations en un temps record, il fournira aux agriculteurs et aux ingénieur agronomes, des informations indispensables sur les cultures agricoles ou autres plantations comme les vignes.

1.Agriculture - SI-DRONE -DRONE traitement/suivis de CULTURE
CI-DESSUS, UNE VUE AERIENNE D'UN CHAMP DE TOURNESOL PRES DE MOISSAC

La mission de contrôle et de surveillance des cultures permet d’avoir une vue globale détaillée des différentes parcelles, de visualiser facilement leurs niveaux d’évolutions et de croissance par manque ou non de fertilisant, de détecter des dégradations faites par des animaux sauvages, maladies ou autres, afin de pouvoir y remédier au plus vite.

Observer jour après jour les mêmes plantes:

Ils permettent aux agriculteurs d’avoir une vue d’ensemble de leurs cultures et d’en observer ainsi les subtiles modifications non identifiées directement sur le terrain.

Avec le drone, les mesures sont non destructives et elles peuvent être effectuées à intervalle régulier, au même endroit, sur les mêmes plantes. Il est possible de voler plusieurs fois par semaine pour suivre le développement de chaque parcelle jour après jour.

Ces données aériennes peuvent également être utilisées pour accélérer le processus laborieux de l’inventaire des cultures et de l’estimation du rendement.

 

                                         PAGE AGRICULTURE PAR DRONE

1.Agriculture - SI-DRONE -DRONE traitement/suivis de CULTURE

Éviter des frais inutiles
À l’aide des données obtenues grâce à la technologie des drones, les planificateurs agricoles peuvent maintenant éviter plus facilement la mauvaise planification de l’infrastructure. Cette information facilite également l’organisation d’un approvisionnement adéquat en termes de matériel, ce qui permet d’éviter les gros investissements de départ inutiles pouvant mener un projet à l’échec.

2. INSPECTION ET CONSTATATION DEGATS DE GIBIERS

DÉCLARATION DE DÉGÂTS

La déclaration de dégâts doit être faite auprès du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs. Le formulaire peut être retiré auprès de la fédération ou dans votre mairie.

INDEMNISATION

Après cette état des lieux, la Fédération propose à l’agriculteur une indemnisation sur la base du compte rendu d’estimation des dégâts.

Quelques minutes supplémentaires sont nécessaires pour prendre les bonnes photographies des surfaces impactées par le gibier ou les intempéries (grêles, vents violents, etc.).

Les dégâts causés par les sangliers, cerfs, chevreuils et blaireaux sont difficilement visibles depuis le sol et les chemins, même en début de cycle. Sans drone, l’agriculteur doit mémoriser les zones impactées lors de ses différentes interventions en engins agricoles, et effectuer de nombreux contrôles avec l’expert

Lorsque les cultures sont hautes, le zonage devient encore plus difficile. Du fait de l’éparpillement des dégâts, un contrôle efficace et précis des parcelles devient fastidieux, voir impossible.

L’agriculteur doit consacrer plusieurs journées à la préparation de la visite de l’expert, aux périodes clés, précisément quand il dispose du moins de temps.

Une captation par drone fera gagner un temps précieux à l’exploitant et à l’expert, et garantira qu’aucune zone n’a été oubliée, pour une indemnisation qui correspond à la réalité. Les photos prises par drone ne dispensent pas d’un contrôle des parcelles au sol, mais lorsque l’expert devra faire des extrapolations basées sur les échantillons contrôlés, il pourra les faire plus rapidement et plus sûrement sur son ordinateur.

Pour encore plus d’efficacité, nous pouvons organiser notre captation le jour de la visite de l’expert, qui contrôle nos prises de vue en temps réel.

SI-DRONE intervient pour vos travaux de surveillance, inspection, pulvérisation agricole par drone sur toute la région Occitanie, Aveyron ( Rodez, Marcillac, Villefranche de Rouergue), lot ( Cahors, Figeac, Gourdon …)

Tarn et Garonne (Montauban, Moissac, Castelsarrasin, Montech, fronton, saint cézert, Campsas, Villemur, Bressols, grisolles…) Haute-Garonne ( Grenade, Toulouse, Colomiers, Aucamville, l’union, muret) Gers, Ariège …. 

3. BLANCHIMENT DE SERRES PAR DRONE, SI-DRONE, une société AU SERVICE DE L'AGRICULTURE

2quipé d’un drone pulvérisateur la société SI-DRONE propose le blanchiment de serre par drone en Occitanie.

  Cette technique permet notamment:

– De travailler en sécurité sécurité, la diminution du risque d’accident de travail et une pénibilité fortement réduite,

– Une homogénéité beaucoup plus précise et constante,

– Une diminution des coûts de la prestation de service, 

–  Facilité à mettre en œuvre : Une diminution du temps global de prestation pour une surface donnée par rapport à la prestation effectuée manuellement

blanchiment de serre par drone, TARN ET GARONNE

Equipé d’un système de pulvérisation le drone intervient pour du blanchiment de serre.

LA SOCIETE SI-DRONE PROPOSE EGALEMENT D’AUTRES POSSIBILITES D’INTERVENTION PAR PULVERISATION  :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.